Promotion de la qualité

Promotion de la qualité

La Commission européenne encourage fortement les Etats membres à renforcer les services dédiés à l’amélioration de la qualité et à la sécurisation des produits commercialisés, telles que la normalisation, l’accréditation, la surveillance du marché, ou encore la métrologie. Ces quatre services dédiés à l’amélioration de la qualité font désormais partie des compétences de l’ILNAS.
Historiquement, en 2001, l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) du Ministère l’Economie et du Commerce extérieur et le CRP Henri Tudor ont pris l’initiative de créer le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité.

Depuis cette date l’OLAS a soutenu annuellement l’organisation du Prix Luxembourgeois de la Qualité et de la Semaine de la Qualité ainsi que la rédaction du Guide Luxembourgeois pour la Qualité.

Depuis que l’OLAS a été repris par l’ILNAS au 1er juin 2008, ces initiatives de promotion du management de la qualité ont également été transférées à la nouvelle administration.

L’ILNAS est également responsable du secrétariat du “Conseil national pour la qualité”, anciennement dénommé “Conseil national d’accréditation, de certification, de normalisation et de la promotion de la qualité”.