Prix Luxembourgeois de la Qualité 2009

Prix Luxembourgeois de la Qualité 2009

Pour cette nouvelle édition, 18 candidats se sont intéressés de près au Prix Luxembourgeois de la Qualité dès le début de l’année. Mais seulement cinq d’entre eux ont reçu la Mention sur la voie de l’Excellence et seuls trois lauréats ont gagné Le Prix Luxembourgeois de la Qualité.

Les Mentions ont été accordées à :
Arcoop (TPE);
Préfalux (Grande entreprise);
Goblet Lavandier;
Associés Ingénieurs-Conseils SA (PME), Laboratoires d’Analyses Médicales Ketterthill (PME);
LuxairTours SA (PME).
Les gagnants du Prix sont :
BPM-Lux un service de RT-Log S.A. (TPE);
Coplaning s.à.r.l. (PME);
Centre de Transfusion Sanguine de la Croix-Rouge Luxembourgeoise (Grand Organisme d’utilité publique).
Dans le contexte actuel, ces entreprises se différencient par la Qualité et la fiabilité de leurs organisations. Elles ont toutes démontré leurs performances par la maîtrise de leurs processus de production de leurs produits et services à différents niveaux : direction, stratégie, orientation client, personnel, indicateurs et mesure, formation, challenge et benchmarking.

Pendant plusieurs mois une vingtaine d’évaluateurs formés et expérimentés, ont évalué les candidatures. Ensuite ils se sont rendus dans les sociétés et ont vérifié, par des preuves, les informations communiquées. Ils ont testé l’efficacité du service client et ont comparé les processus de production des produits, ainsi que les services fournis à une base de bonnes pratiques. Ils ont également vérifié la bonne santé générale de l’entreprise.

Les lauréats finalement désignés ont prouvé leur approche exemplaire envers la Qualité par une maîtrise formalisée de leurs processus, soulignée par de très bons résultats.

Le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité A.s.b.l. est fier de constater que ces dernières années, de plus en plus des sociétés reconnues s’intéressent de près et remportent le Prix Luxembourgeois de la Qualité.

Cette initiative est soutenue par le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et par l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS). Elle est sponsorisée par : PricewaterhouseCoopers, l’Entreprise des Postes et Télécommunications et Goodyear.