Accréditation des OEC

Accréditation des OEC

L’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS)

OLAS

L’OLAS est un département de l’ILNAS. Sa mission d’accréditation et de surveillance des OEC lui impose cependant d’agir en toute indépendance.

Pour cela il dispose de son propre personnel, de son propre logo et de ses propres crédits budgétaires.

Le fonctionnement de l’OLAS est basé sur un système de management de la qualité conforme à la norme ISO/CEI 17011 : 2004 – “Evaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes d’accréditation procédant à l’accréditation d’organismes d’évaluation de la conformité”.

L’indépendance et l’impartialité des décisions d’accréditation prononcées par l’OLAS sont garanties par le Comité d’accréditation qui regroupe l’ensemble des parties concernées par l’accréditation, sans prédominance d’une des parties. Les compétences des représentants couvrent l’ensemble des domaines accrédités. Le comité d’accréditation a pour principale mission de donner son avis au directeur de l’ILNAS dans le processus d’accréditation des OEC.

Pour réaliser les audits d’accréditation, l’OLAS fait appel à des auditeurs externes qui sont inscrits au recueil des auditeurs qualité et techniques. Leur indépendance et leur impartialité sont garanties par la signature d’un code de déontologie et par le respect des règles définies dans la norme ISO 19011 : 2002 – “Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou environnemental”.

Evaluation de la conformité et accréditation
Depuis la création du marché unique européen en 1993, basé sur le principe de la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, l’évaluation de la conformité s’est distinguée comme l’un des outils essentiels utilisé pour éliminer les obstacles au commerce.

L’évaluation de la conformité consiste, au moyen d’essais, d’analyses, d’inspections ou d’audits, à obtenir des informations sur la conformité d’un produit, d’un processus, d’un système ou d’une personne. Elle est réalisée par des organismes indépendants sur base de référentiels publics ou privés qui couvrent de vastes domaines d’activités.

Afin de garantir la crédibilité de leurs évaluations, ces organismes doivent prouver qu’ils sont compétents dans leurs domaines respectifs. L’accréditation permet d’apporter la preuve de cette compétence.

L’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) est l’unique organisme au Luxembourg en charge de l’accréditation des OEC.

Les missions de l’OLAS
La principale mission de l’OLAS consiste à garantir la confiance et la reconnaissance de ses clients par l’évaluation de leurs compétences. Les OEC clients de l’OLAS sont :

Les laboratoires d’essais, d’étalonnages ou d’analyse de biologie médicale
Les organismes d’inspection
Les organismes de certification de produits, de personne, de systèmes de management de la qualité,environnementaux, de la santé et de sécurité au travail ou de la sécurité des systèmes d’information
Informations en ligne
OLAS fournit des informations relatives à l’accréditation, destinées aux OEC, aux auditeurs et experts impliqués dans l’accréditation, et plus largement aux citoyens qui souhaitent en savoir plus sur ce domaine.

Il remplit la fonction de plateforme d’information, de promotion et de communication des activités de l’OLAS. L’internaute trouvera des informations sur les thèmes suivants :

Les OEC accrédités inscrits au Registre national d’accréditation
La liste des membres du Comité d’accréditation ainsi que ses missions
La liste des auditeurs inscrits au Recueil national des auditeurs qualité et techniques
L’accès aux bases d’informations spécifiques au domaine de l’accréditation (EPTIS, COMAR, NANDOS, IRMM)
Les organismes européens et internationaux impliqués dans le domaine de l’accréditation
Par souci de transparence et pour faciliter le travail de ses clients et auditeurs, tous les documents d’accréditation du système qualité OLAS sont disponibles en ligne. Ainsi, la plupart des documents destinés notamment au fonctionnement de l’accréditation ainsi qu’à la rédaction des rapports d’audit sont disponibles en français et en anglais.

Chaque organisme accrédité reçoit un logo personnalisé qui reprend la norme pour laquelle il est accrédité ainsi que son numéro d’accréditation. Ce numéro permet de le retrouver sur le Registre national d’accréditation. Les informations relatives à son utilisation (couleur, dimension, critères d’utilisation…), sont disponibles dans l’annexe A003 – Règles d’utilisation du logo (pdf, 73Ko).

L’OLAS met aussi à la disposition de ses clients et de ses auditeurs des informations relatives à la règlementation et à la législation nationale en matière d’accréditation.